BCV

Récolte et analyse des besoins clients en vue de la création d'un nouveau site web

Mandat

Pour préparer la conception de leur nouveau site internet, la banque nous a demandé de les aider à collecter les besoins de leurs clients et prospects et ainsi formuler leurs attentes, puis de voir comment nous pourrions mieux y répondre en revoyant la structure du site internet.

Pre-mortem

Le démarrage du projet a été l’occasion d’un workshop « pre-mortem » qui a permis aux équipes de pouvoir verbaliser les attentes et leurs angoisses et ainsi identifier les chantiers à réaliser en priorité ainsi que les obstacles au projet.

Les rencontres régulières avec les différentes équipes métier ont permis de faciliter le déroulement du projet et la retransmission des résultats.

Analyse des besoins utilisateurs & clients

Nous avons réalisé un travail conséquent d’analyse des besoins des clients de la BCV en prévision de la grande refonte digitale réalisée en 2014.

Ce travail nous a conduit à interviewer un peu plus de 122 personnes afin de pouvoir non seulement prendre le pouls mais également à détailler leurs besoins en matière digitale.

700 heures de travail ont été nécessaires pour rendre compte de manière fidèle des attentes en matières d’interaction dans tous les médias de la banque et fournir un rapport de 400 pages détaillant toutes les attentes de chaque cible et recensant l’ensemble des idées créatives proposées par différents groupes de travail ainsi que tous les parcours utilisateurs.

Nous avons puisé dans les outils de Simplelab pour faciliter le travail d’idéation et conçu nos propres kits pour les parcours clients afin d’en faciliter la capture lors des workshops.

Visualisation

Afin de retranscrire les résultats de nos recherches de manière visuelle nous avons réalisé des illustrations qui ont permis aux équipes de management de visualiser les retours des clients et d’obtenir une vue d’ensemble. Ce mandat a rassemblé nos compétences de Design et de Marketing mais également UX (User Expérience). 

Résultat

Ce travail a permis de concevoir un cahier des charges pour la réalisation de leur nouveau site internet.


Témoignage Client

Thomas Gendulphe
Responsable sites d'information et intranet de la BCV

 

"Netinfluence nous a aidé à mieux comprendre les attentes et besoins de nos clients. 

Leur approche innovante, impliquant fortement les équipes internes et les clients, nous a séduite et a été appréciée par l'ensemble des participants. 

La société a su se mettre en action dans des délais très courts et maintenir un rythme soutenu pour tenir des délais très ambitieux."

 

 

Notre équipe composées de Darja Gartner (sur l'image), Marc Grand d'Hauteville et Sandrine Szabo anime tous les workshops pour récolter les besoins

Création des parcours utilisateurs

Illustrations réalisées pour partager les résultats

Rapport d'expression des besoins

Création du rapport