CHUV

Redesign des 80 sites du chuv

Mandat

Il s'agit d'un projet qui avait toutes les allures d'une mission impossible. Dans le cadre d'une migration qui devait être uniquement technique, le client a décidé au dernier moment de revoir le design du site avec une contrainte de taille:

Nous avions une semaine pour créer les maquettes de plus de 45 pages type et revoir intégralement l'ergonomie et le design afin de donner un coup de neuf aux 80 sites web du CHUV.
Et contrainte supplémentaire, nous ne pouvions pas remettre en question, ni changer le contenu, ni obtenir de plus grandes images.

Défi temporel
Une semaine…

Défi technique
La migration technique de la plateforme étant réalisée par une autre (et excellente) équipe (Cobweb), nous devions donc également concevoir des feuilles de style facilement intégrables dans Typo3 et surtout compatibles avec l'existant (Site précédent créé sous livelink dans les années 2000).

Défi conceptuel et graphique
Responsive oblige nous devions imaginer une grille qui fonctionne aussi bien avec de très large écrans (2500px) qu’avec des mobiles. Nos images étant pas assez grandes pour servir de banner graphiques, nous avons du trouver une astuce en superposant deux blocs de titres, reprenant par l’occasion la logique du projet de signalétique du CHUV afin de rester corporate le plus possible.

La navigation

Véritable point noir de l’ancien site, la navigation était morcelée et complexe. Nous l’avons rassemblé dans un menu qui propose une vision sur les 3 premiers niveaux et intégré une navigation de gauche dans chaque page afin d’aider les personnes à naviguer sans plus se perdre.

UX & Hiérarchie

Nous avons fait un gros travail sur la hiérarchie des contenus autrefois très segmenté afin de les rassembler et de leur donner plus de sens. Nous avons travaillé les polices pour créer des hiérarchies plus visibles et utilisé des pavés de couleur pour mettre en exergue les informations visuellement importantes (contact, liens).

L’impossible rendu possible

C’est sans aucun doute la très grande connaissance du CHUV et de son univers ainsi que les équipes fantastiques que nosu avons cotoyé (la DSI du CHUV, l’équipe de communication, la Cheffe de projet Paule Goumaz) que les équipes ultra compétentes de Cobweb qui ont permis de réaliser un projet aussi fou avec autant de contraintes.

Le résultat est visible sur le site:

https://chuv.ch/


Témoignage client

Paule Goumaz
Cheffe de projet
CHUV

L’équipe de Netinfluence est d’une efficacité redoutable. Elle comprend instantanément – et devance même parfois - nos besoins pour le web en termes de messages, d’identité visuelle ou de développement. Et elle les retranscrit avec une créativité toujours juste. De plus, elle nous conseille et nous accompagne avec une grande disponibilité et finesse tout au long des projets..

 

 
home du chuv

Avant / Après

Before after.png